Il est entendu que Russell a accepté de signer un contrat de 1 an avec Mercedes (donc uniquement 2026). Mais, il a rajouté une clause qui a étonné Mercedes et relance une nouvelle séquence de discussion.
Pour rappel, Russell souhaitait un contrat de 3 ans et 20 millions d’euros par an (il en touche 12 cette saison). Toto Wolff lui a proposé un contrat de 1 an et 20 millions d’euros dans un premier temps. Russell estimant être en difficulté pour son avenir a demandé un effort sur le salaire et propose, par défi 35 millions d’euros. L’offre a été acceptée par Mercedes, qui a rajouté une saison en option, pour rassurer son pilote.
Pourtant, Russell n’a pas signé. La raison ? Une clause que son entourage a fait rajouter. J’entends que la direction de Russell a rajouté une clause de « performance relative » dans son contrat qui compare ses performances à celles de son coéquipier et pourrait voir Russell conservé au lieu d’Antonelli ou de Verstappen pour 2027.
La clause est simple. Si Russell surclasse à nouveau significativement Antonelli d’une marge définie en 2026, il déclenchera automatiquement une clause de rétention pour 2027, que Verstappen rejoigne l’équipe ou non.
La balle est désormais dans le camps de Toto Wolff. Au prochain numéro de cette saga.
