Le gouvernement malaisien a décidé d’ouvrir son marché automobile aux acteurs extérieurs, tout en souhaitant renforcer ses acteurs locaux, en les poussant à fusionner. En effet, Proton et Perodua, les deux constructeurs locaux, vont se rapprocher à terme pour créer un groupe plus puissant et compétitif pouvant produire plus de 400.000 voitures par années. Cette volonté politique d’offrir un acteur compétitif dans cette région du monde, explique pourquoi Proton souhaite pousser sa marque Lotus Cars sur le devant de la scène.
En septembre dernier, le gouvernement du pays a annoncé son intention d’être plus compétitif fiscalement afin d’attirer des investisseurs étrangers dans sa péninsule. Une forte réduction d’impôt et des avantages territoriaux ont été approuvés pour permettre l’installation d’usine en Malaisie afin de doper l’économie locale.
Un changement politique important, car le pays était très fermé sur son industrie ses 20 dernières années, afin de privilégier sa marque Proton et son expansion. La marque avait annoncé en 2007 un projet de voiture islamique, sorte de Dacia Logan exclusivement vendue dans les pays musulmans. Mais aussi la volonté de produire 30.000 voitures écologiques électrique) d’ici 2011/2012.
Articles connexes
- Team Lotus Story (1997-2010) - Partie 5
- Dr Lotus et Mr Genii
- Proton soigne son image au salon de Kuala Lumpur
- F1 – Desperate Lotus Group
- Team Lotus Story (1997-2010) - Partie 4