Le document de Ferrari sur l’affaire d’espionnage

Les documents du chef mécanicien de chez Ferrari, Nigel Stepney, toujours accusé d’avoir transmis à Mike Coughlan de McLaren les détails des contenus de la structure Ferrari, et 4 points de conception de la F2007, le document a été divulgué il y a 15 jours et représente la base de l’action judiciaire de l’équipe Italienne.

Les avocats de Ferrari prétendent qu’en mars, Nigel Stepney a envoyé trois mails à son ami Mike Coughlan au sujet d’un « dispositif de fond plat » non spécifié, mais également sur un séparateur d’aileron arrière (qui augmente l’appui aérodynamique vers le bas) sans oublier une information technologie destinée à abaisser le plancher de la Ferrari.

Un document obtenu par The Guardian et par le journal italien, Corriere della Sera indique également que, lors d’une réunion entre les deux hommes à Barcelone fin avril, Nigel Stepney a donné à Mike Coughlan, un diagramme sur le dispositif de freinage employé par Ferrari qui précise comment les disques de freins fonctionnent sur la F2007.

Nigel Stepney, qui est un suspect en Italie, a nié avec fermeté les accusations rendues publiques par ses employeurs. Ce mois, il lui a été demandé de raconter sa rencontre avec Mike Coughlan en Espagne. Selon ses dires cela était une rencontre entre de vieux amis. Les rapport entre les deux hommes est au centre d’une biographie de neuf pages élaborée par les avocats de Ferrari qui a été déposée à la haute cour de Londres, le 20 juillet. Il représente une partie des démarches apportées par l’équipe italienne contre Mike Coughlan et son épouse, elle aussi complice dans cette affaire.

Les avocats de Ferrari tracent les origines de ces trois mails, ils prétendent que Mike Coughlan les a reçu sur son adresse mail chez McLaren, c’est-à-dire à son travail. Ils réclament donc à l’équipe McLaren, l’historique de la boite électronique de leur ancien employé afin d’y découvrir le message sur le « plancher mobile ». Les italiens soupçonnent que MikeCouglhan l’ait montré à Martin Whitmarsh qui aurait ensuite demandé à Paddy Lowe, le directeur de la technologie de McLaren de révéler l’affaire à la presse.

Cette version des événements est et sera contesté par McLaren. L’équipe Anglo-Allemande a dit que Coughlan a reçu l’information de Stepney mais n’importe quel employé de McLaren autre que l’individu soupçonné ne sera poursuivi par Ferrari. Les avocats de l’équipe italienne insistent sur le fait que Coughlan, au contraire, est allé jusqu’en haut de sa hiérarchie, car après le Grand Prix d’Australie, le 18 Mars, Jonathan Neal, le directeur de la gestion de Mclaren a indiqué qu’il était au courant de certaine chose par E Mail. Mais l’affaire du fond plat mobile date de plus longtemps car depuis les derniers essais de Bahrain, l’équipe Mclaren avait des soupçons sur la nouvelle Ferrari, à leur sens, subitement performante.

Ensuite il y a l’affaire des Freins de la F2007 que Steypney aurait transmis à Coughlan, ce document montre des diagrammes et un rapport et des plans. Le diagramme, d’après les avocats Italiens, aurait été montré à Rob Taylor, le chef de conception de Mclaren, dés le lundi après la course du GP d’Espagne. Le document représente 780 pages A4 et A3, ainsi que 5 schémas.

Ferrari réclame le 25 mai, que Coughlan a montré au moins deux pages à Neale. Ceci a été nié par McLaren qui, le 16 juillet, a dit que Coughlan a tenu secret ses donnés en provenance de Ferrari et qu’aucun autre membre de l’équipe n’a été mis au courant avant le 3 Juillet, le jour où elle a annoncé sa suspension.

Selon Ferrari, le document de 780 pages, inclus la plupart des documents techniques nécessaires pour concevoir, usiné, construire, vérifier, examiner, développer une Formule 1. Il y avait des détails des conceptions aérodynamique, de composant de conceptions, de suspension, de boîte de vitesse, hydrauliques, d’eau, de carburant de poids de la F2007 . Les documents ont également inclus des rapports sur les vérifications techniques, qui montrent les composantes clés de la F2007, des images des détails de la voiture et les informations financières concernant le budget de Ferrari .

Le fait que le concepteur en chef de McLaren les ait eus en sa possession a donné à son équipe un avantage injuste par rapport à Ferrari, les avocats de l’équipe italienne maintiennent leurs accusations. Les documents, de Ferrari, ont permis à Coughlan d’identifier les forces de Ferrari et les faiblesses et comparer les philosophies de McLaren et celle de Ferrari.

Un appel de l’avocat de Coughlan n’a pas été retenu. Le porte-parole de McLaren a refusé de présenter ses observations sur les dernières révélations. Le 4 juillet, McLaren a indiqué qu’il avait invité la FIA «  à procédé à un examen complet de ses voitures pour prouver que l’équipe n’a tiré bénéfice d’aucune propriété intellectuelle d’un autre concurrent « .

L’acte d’accusation

 » Entre mars et juillet 2007 elles [McLaren] a eu en sa possession, non autorisée, des documents et des informations confidentielles appartenant à Ferrari, y compris les informations qui pourraient être employées pour concevoir, usiné, construire, vérifier, examiner, développer et/ou courir une F2007″

McLaren sont appelés pour une infraction de l’article 151c du code sportif international qui précise que  » toute conduite frauduleuse ou quelles acte préjudiciel aux intérêts de toute concurrence ou aux intérêts du sport automobile en général « .

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Espionnage F1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.