Le futur de Fernando Alonso

Lors du week-end du Grand Prix de Hongrie, Fernando Alonso a déclaré qu’il ne savait pas si son avenir était avec ou sans Mclaren. La situation est t’elle que, malgré les efforts maladroits de l’équipe de Woking, le malaise est palpable. Alonso n’est pas aussi à l’aise chez Mclaren qu’il ne l’a été chez Renault. Et il ne fait aucun doute que Flavio Briatore souhaite récupérer son champion du monde. Mais il a encore beaucoup de chemin à faire, et la concurrence est très rude..

Renault n’est pas la seule équipe qui est susceptible de proposé un projet sportif à Alonso : BMW aimerait également s’adjoindre les services d’un hommes qui lui permettra d’aller plus vite de l’avant et se battre pour la victoire dés 2008, voir pourquoi pas pour le titre contre Mclaren et Ferrari.

D’ailleurs les deux seules équipes qui retardent l’annonce de leurs pilotes pour 2008, sont Renault et BMW. Kovalainen pourrait prolonger de deux années, mais le contrat de Piquet Jr est compliqué pour Flavio Briatore qui a aussi des obligations envers le constructeur français. Car « faire croire aux gens que nous avons le potentiel de gagné est aussi important que gagner » avait dit le patron du Groupe Renault, Carlos Ghosn à Monaco. Hors pour l’équipe Française, le résultat est loin de l’objectif et l’idée de faire une Formule 1 « low cost » n’est pas la solution. Alors le contrat que Flavio Briatore avait proposé à Alonso fin 2005, c’est-à-dire un contrat de trois années de 23 millions de dollars par an, serait ressorti des tiroires et un investissement de 50 millions de dollars pour l’usine a été décidé.

Mais même si ses deux équipes espèrent que Alonso soit disponible pour 2008, l’équipe Mclaren pourrait ou le libéré en cas de sanction importante de la FIA ce qui est le cas depuis hier, ou alors forcer le pilote à prendre une année sabatique. Et c’est la grande question que le double champion du monde se pose d’ailleurs. Et ce pourrait être la solution la plus probable, car Ron Dennis n’a guère envie de voir un de ses pilotes aller dans une autre équipe, ce qui forcerait à chercher un autre pilote pour 2008 voir 2009 et l’émergance de Hamilton handicape beaucoup l’équipe pour convaincre un pilote de pointe. Pour le moment le duo de pilote est encore un échec, comme l’a été Raikkonen et Montoya, et l’épisode Prost-Senna n’aura été qu’une histoire à part chez Mclaren. Car certaines personnes chez Mclaren, surtout chez Mercedes, pensent que ce concentrer sur un pilote et la meilleure solution. Le traumatisme Micheal Schumacher hante encore Stuttgart et ses dirigeants. Ron Dennis, lui, ne le souhaite pas et maintenant que son équipe est de retour au premier plan, l’idée de se séparé de Alonso ou de Hamilton lui est insuportable.

BMW Sauber de sont coté a souffert de la perte de beaucoup d’ingénieurs. Ces départs ont été volontaire et tout les postes ont été remplacés. Mais du coté de la Bavière, l’idée d’embauché Alonso est l’objectif numéro 1. Un vaste plan financier sera bientôt présenté au pilote espagnol en cas de sanction de Mclaren. Les rumeurs les plus folles, d’après certaines sources, parlent d’un contrat de deux années et 100 voir 120 millions de dollars à la clé, histoire de contre carré tout retour de Renault qui ne proposerait pas assez pour son ancien double champion du monde, alors qu’il offrait l’année dernière 40 millions de dollars à Raikkonen. Les enchères montent et la réponse à cette saga sortira en Septembre.

Le démenti de BMW Sauber hier est pur invention car personne n’a parlé officiellement de BMW Sauber et d’une rumeur sérieuse. De plus Mario Theissen, dans une intervention hier, a exposé son programme 2008. Dans ce programme l’objectif est de se rapproché de Ferrari et Mclaren et gagné quelques victoires, et parle aussi de titre au cas ou…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Fernando Alonso. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.