Le préjudice de Mclaren en cas de sanction

Suite à l’annonce de la FIA de ne pas sanctionné l’équipe Mclaren Mercedes, le patron du team de Woking a déclaré :  » Il n’y a aucun doute que les derniers 24 jours ont été difficile sur plusieurs niveau mais nous avons reçu de nos commanditaires, associés et du public un grand soutient. Mclaren a montré que son engagement envers la Formule 1 était de longue date et que nous avons toujours été honnête et intègre. Maintenant, nous avons un championnat du monde à gagner. Par conséquence nous avons l’intention de maintenir notre rythme et priés pour que rien nous pénalisent. »

En effet, la FIA a annoncé que si des preuves de tricheries sont trouvées, l’équipe Mclaren serait pénalisée pour 2007 et 2008, c’est-à-dire, interdite de championnat.
Hors beaucoup de mensonge sont racontés sur les sommes préjudiciaires de telle ou telle perte. Surtout que l’on ne parle que des revenus FOM en général.

Effectivement, si Mclaren est déclassé en 2007, elle perdra 45 millions d’euros de revenu FOM, et si Ferrari n’est pas championne du monde en 2007, gagnera que 40 millions d’euros, car elle n’à plus droit à sa prime spécifique maintenant.

Hors non, ce n’est pas le cas, certes la perte financière de la FOM sera effective, et même pénalisante en plus, car si l’équipe Mclaren ne participe pas à la saison 2008, elle devra payés une amande de 300.000€ par voiture et par GP d’absence, soit environ 10 millions d’euros que l’équipe Mclaren devra débourser à Bernie Ecclestone en 2008 sans avoir de revenu FOM pour 2009 !

Mais c’est aussi la perte de ses sponsors qui est en jeux, et là l’équipe Mclaren accusera une perte de 1 milliard de dollars pour 2007 et 2008, plus la mauvaise publicité engendré, et l’on atteint rapidement les 2 milliards de dollars de dégâts financier, d’image et même pire de préjudice morale pour son personnel avec sûrement un licenciement de près de 1000 personnes, voir mettre ses 1000 personnes en chômages techniques. Avant un retour en 2009, ce qui coûterait aussi chère.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, BlogF1, Espionnage F1, Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.