Le secret de Christian Horner

Au-delà des communications et messages, la raison du départ brutal de Christian Horner remonte en réalité à la disparition de Dietrich Materchitz en 2022.

C’est un cumul d’événements et d’une vision personnelle qui ont provoqué la chute.

Une anecdote que l’on m’a raconté hier soir résume assez bien : En 2023, lors de la réunion de milieu de saison, Horner et Oliver Mintzlaff (DG des projets et investissements de la marque Red Bull), estiment l’avenir de Alpha Tauri. Horner a proposé deux choix : soit vendre l’équipe (il y avait une offre de 700 millions sur la table), soit je m’en occupe.

On a vu que c’était la deuxième solution qui a été choisi avec le recrutement de Mekies, des sponsors et du rapprochement technique avec Red Bull. Comme l’an dernier, la direction de Red Bull, suite au départ de Adrian Newey demande à Horner de réorganiser l’organigramme et analyser les points fort de Mclaren dans son organisation. Sur le papier Red Bull à copier Mclaren, mais Pierre Wache a une fiche de poste à 80% seulement similaire à celle de Andrea Stella (les 20% c’était Horner en direct).

Christian Horner estimait qu’il fallait contrôler au lieu de déléguer et cumulait toute les fonctions structurelles et financières de Red Bull en F1.

Autre point, la culture de la performance à Milton Keynes fait désormais fuire les deuxièmes lignes de techniciens et ingenieurs (le taux départ volontaire augmentant par rapport à 2023), le personnel aspire à moins de pressions et moins de terreur. C’est pour cela que Horner avait fait un virage culturel et à beaucoup communiqué sur cela, depuis le mois d’avril.

Imaginez qu’avec la rumeur Verstappen/Mercedes, l’usine de Milton Keynes était sous surveillances et pendant 7 jours une chasse à la taupe a été organisée, encourageant chacun à donner des informations relatives à l’enquête. Contraste avec le changement de culture annoncée. ..

Enfin, la lutte interne politique à eu aussi des conséquences. En plaçant des proches à des postes de contrôle, faisant sa propre stratégie commerciale (basé sur l’opportunité et non un plan comme la mortdu projet Porsche et coucou le projet Ford) et utilisant la communication stratégique comme élément central culturel de l’écurie, tout c’est dégradé en interne et l’équipe est totalement perdue dans ses repères.

Verstappen ? Sa position est mystérieuse, jouant en interne son propre intérêt. Participant à des réunions sans Horner, par exemple. La clause Marko à été ajouté suite à l’affaire Horner et la menace de non participation du champion hollandais au GP d’Australie 2024.

Je developperais cela prochainement dans le podcast Business Plan exclusif à la newsletter Poursuit ce mois ci et dans d’autres supports, car c’est intéressant à analyser.

Cette entrée a été publiée dans Paddock Confidences and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.