Vous l’avez tous entendu sur TF1 durant le Grand Prix, Il semblerait que Luca di Montezemolo soit sur le départ, pour soit disant se lancer dans la politique. Une révélation que les lecteurs de TomorrowNewsF1 et surtout spectateur de TomorrowLine n’ont pas vraiment découverte car j’en avais déjà parlé dans mon Avant Poste lors du N°5 de la vidéo du Grand Prix d’Angleterre, dont voici la retranscription :
Après Jean Todt à la fin de l’année 2007, Ron Dennis début 2009, Flavio Briatore fin 2009 et Frank Williams prenant du recul cette année, c’est au tour de Luca di Montezemolo d’être au centre de toute les rumeurs. En effet cette semaine le Financial Times a indiqué que le patron de la Scuderia Ferrari avait des velléités politiques afin de prendre la place de Silvio Berlusconi. Le grand quotidien économique fait l’écho que le groupe de réflexion de Montezemolo ; Italia Futura, permettrait d’être une rampe d’accès pour le poste de premier ministre. Dans la même semaine, un quotidien italien a indiqué qu’Andrea Agnelli, un des héritiers de la famille Agnelli et dirigeant de FIAT, pourrait prendre la tête de Ferrari SPA. Gros démenti de la part de la direction de FIAT le Jeudi 8 juillet via l’agence Reuters. Non il y aura pas de transfert et Montezemolo restera en poste chez Ferrari et chez FIAT. Néanmoins la chose est présente et aura des conséquences à l’avenir, une page se tournera vraisemblablement.
Montezemolo a déjà quitté la présidence de FIAT le 20 Avril dernier est sous le couvert des critiques de la part du président du groupe FIAT, Sergio Marchionne. Les deux hommes ne semblent pas vraiment s’apprécier et le second souhaite évincer le premier sous couvert de critique interne sur les mauvais résultats de la marque italienne. (L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle avait augmenté de 2% ses ventes sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à 2009*). Une lutte des chefs avec une lettre de démission prête à être envoyée par Luca di Montezemolo à tout moment.
Toutefois attention, il y a beaucoup de chose qui circule dans les couloirs du système politico – industriel italien et ces rumeurs sont toutefois les plus crédibles.
* Ferrari a déclaré pour les 6 premiers mois de l’année 2010 un chiffre d’affaire de 903 millions d’euros et un résultat net de 116 millions d’euros. Elle a fabriquée 3200 voitures (+2%) par rapport à 2009.
Articles connexes
- Note du Mardi - L'effet domino des transferts F1
- F1 - Le cas Badoer chez Ferrari
- Note du Mardi - Jeu d'influence pour Daniel Ricciardo
- F1 - Axe marketing RBR/Ferrari/Vettel pour faire réagir
- F1 - Ferrari : comme un Alonso en hiver
Bon je sais ça n’a rien à voir(hormis que c’est du sport auto) mais c’est un document exeptionnel:
http://memoiresdestands.hautetfort.com/
Merci d’avoir permis de faire le « relais »!
En tout cas on peut critiquer le Président Montezemolo sur plein de domaine, mais sont bilan à la tête de la plus prestigieuse firme automobile du monde est quand même très très bon ! Succéder au Commendatore, maintenir (voir même augmenter) le prestige de la marque, augmenter sa notoriété, améliorer la qualité des produits tout en ayant une base solide pour l’avenir, c’est quand même du positif… Je ne parle évidemment pas des quelques 14 titres mondiaux en F1 et de la restauration de Maserati tant sur le plan industriel, sportif (FIA GT ou Endurance) ou de l’image…
Après ça je laisse la place à certains pour se défouler sur lui pour le critiquer… ➡