Mclaren vs FIA : Qui a raison ?

La saison 2007 commence a tourné au règlement de compte personnel. Hier l’équipe Mclaren a amendé à hauteur de 50.000 dollars pour avoir utilisé une boite de vitesse de manière illégale.

Selon les termes des règlements de la FIA, une monoplace homologuée avant le début de saison doit passer un nouveau crash-test à chaque fois qu’elle intègre un nouvel élément important au cours de la saison.

Or la boîte de vitesses ultra-légère était nouvelle, mais n’avait pas été soumise au crash-test.

« Les commissaires considèrent que l’élément ayant passé le test (par la suite), la voiture était réglementaire en Hongrie », selon un communiqué de la FIA qui condamne donc le fait de « ne pas avoir fait les choses dans l’ordre », précise un porte-parole de la Fédération.

McLaren-Mercedes a souligné avoir prévenu de son propre chef la FIA le jeudi précédent les premiers essais libres du GP de Hongrie qu’elle « utiliserait une boîte de vitesses allégée« .

La Fédération a demandé à McLaren-Mercedes de lui fournir après la course hongroise des documents concernant cette boîte, ce qui fut fait avant le GP de Turquie.

« La FIA a alors prévenu McLaren que la voiture devrait repasser un crash-test avec la nouvelle boîte et l’équipe a donc décidé de ne pas utiliser cette boîte ultra-légère » à Istanbul, précise l’écurie.

Le 30 août, McLaren-Mercedes a soumis sa MP4-22 équipée de cette nouvelle boîte de vitesses au crash-test sous la supervision de la FIA qui a homologué la nouveauté. « Par conséquent, la boîte de vitesses ultra-légère sera utilisée lors du Grand Prix d’Italie », prévu dimanche et dont les premiers essais libres sont programmés vendredi, conclut l’écurie.

Voilà ce que l’on peu lire via l’AFP sur cette histoire, mais la presse anglaise a mis sont nez dans cette affaire et l’histoire est tout autre.

En effet l’équipe a d’abord indiqué qu’elle n’avait pas revue le design de sa boite car la FIA fait référence à l’article 16.1.2 du règlement : « N’importe quelle modification significative présentée par un changement de structure devra être examinée et exigera de passer un autre essai. « 

Hors au moment ou l’affaire a débuté la presse anglaise précise que cette boite n’est pas une modification de structure, Par structure ont entend composant et par composant ont entend dessin de pièce, Mais d’après plusieurs sites spécialisés, cette évolution de boite de vitesse est tout à fait normal à ce stade de la saison et presque toute les équipes font une chasse aux kilos sur l’arrière de leur machine. De plus Mclaren affirme avoir envoyé une lettre et un point de règlement que l’on oublie est un article qui stipule, et auquel Max Mosley a fait la promotion l’année dernière : l’article permet d’utilisé durant une course une nouveauté avant de le référé à la FIA, souvenez vous des Twin Tower de BMW à Magny Cours qui ont été supprimés ensuite pour des raisons de sécurité. Mais les équipes ont le droit de faire ce que Mclaren a réalisé en Hongrie.

En quelque sorte, la FIA fait payer une amende à une équipe, qu’elle a dans le viseur depuis 3 mois maintenant, parce que ses propres commissaires techniques, dirigé par Charlie Whiting, n’ont pas fait leur travail.

A l’heure actuelle, concernant cette affaire, l’amende de la FIA est une sanction préventive. Ce qui signifie que à partir de maintenant, la FIA souhaitera disposer des plans de cette évolution de boite de vitesse afin de les comparés à ceux dont elle dispose déjà sur la Ferrari F2007. Afin de prouver que les documents de la Scuderia, que Mclaren avait à sa disposition, ont bien permis de réaliser un transfert de technologie illicite.

L’équipe Mclaren a démentis avoir travaillé de manière illicite et précise avoir fait « comme d’habitude » en rapport avec le règlement technique de la FIA.

PS : le communiqué de l’AFP précise que Alonso était vainqueur du GP de Hongrie, hors non c’était Lewis Hamilton, ce qui prouve une fois encore que l’information est fébrile car venant directement d’un communiqué de la FIA. Mais oublie que l’équipe Mclaren avait déjà été sanctionné lors de ce Grand Prix et que ses points constructeurs ne lui ont pas été accordé. Belle boulette et beau cumul.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Analyse technique, Espionnage F1, FIA, Mclaren. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.