Le Grand Prix de France est mort des suites d’un accident politique cérébral. Course historique dans le sport automobile mondial, et de la Formule 1. Il avait 102 ans.
Il a succombé dès suites d’une longue maladie qui avait été détectée dix ans plus top. Le Grand Prix de France est né le 26 Juin 1906 aux Mans.
Officiellement appeler Grand Prix de ACF, pour Automobile Club de France, il figure au calendrier du championnat du monde de Formule 1 depuis 1950. A l’exception de 1955.
Ayant connu dans sa longue carrière les circuits du Mans, de Dieppe, Reims, Rouen, Charades, Pau, Paul Ricard, Dijon et Magny-Cours, il connaitra un grand succès dans les années 80-90 avec l’engouement du champion Alain Prost.
En 2004, à cause de la faillite de l’organisation en place, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) reprendra sous perfusion le Grand Prix qui revendiquera un succès honorable mais les pertes s’accumulaient.
Depuis 2008, plusieurs personnalités du sport automobile français, dont Alain Prost, tentent en vain de convaincre les politiques, les riverains et Bernie Ecclestone qu’un retour est possible. Le quadruple champion du monde essayant encore, la semaine dernière, de convaincre le président Sarkozy qu’un GP de Formule 1 dans notre pays est indispensable économiquement.
Le dernier projet, les Yvelines, prévus pour 2011, bute encore une fois sur des détails politiques majeurs.
PS : C’est de l’humour bien entendu…mais je ne pense pas qu’un retour soit possible à l’avenir.
0 Responses to Edito : Nécrologie – Grand Prix de France (1906-2008)