Opération 2024 pour le circuit Gilles Villeneuve

Lorsqu’en 2010 le nouveau promoteur du GP du Canada, Octane, signe son contrat de cinq ans (2011-2015) avec la FOM de Bernie Ecclestone avec un contrat de base à 10 millions d’euros, l’option à plus longue durée était entendue entre l’argentier de la Formule 1 et François Dumontier.

Le nouvel accord signé samedi dernier traduit une extension jusqu’en 2024. Le point le plus délicat étant l’aspect financier. En cela Bernie Eccestone est devenu plus flexible sur le principe de la redevance, à la condition d’un investissement important dans les infrastructures. Ainsi le promoteur paiera en 2015 une redevance de 17 millions de dollars canadien (11,5 millions d’euros) et l’augmentation annuelles ne sera que de 2% jusqu’en 2024. En échange l’Etat et la Municipalité de Montréal s’engagent sur un investissement dans le circuit estimé à 20 millions d’euros minimum.

Le renouvellement de Montréal s’inscrit dans celle initié par Silverstone en 2011 (jusqu’en 2027). Les nouveaux circuits débourseront des sommes importantes (sur une base de 30 millions d’euros annuels sur 7 ans), tandis que les pistes historiques bénéficient d’un traitement similaire à celui de Montréal (une faible redevance contre un investissement des infrastructures). Le seul moyen pour maintenir l’équilibre économique et sportif de la discipline.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Economie, Grand Prix and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.