Le constructeur français n’a pas l’intention de reprendre l’intégralité de l’équipe Renault F1 Team. « Cette intention nous ne l’avons pas » a déclaré Patrick Pelata, Directeur Général de Renault, sur l’antenne de RMC ce week-end dans le cadre de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Paris.
La rumeur indiquait à la fin de l’été que le constructeur français, convaincu par les résultats de son équipe, pourrait reprendre le contrôle du son usine d’Enstone, propriété de Genii Capital actuellement. Une rumeur, fondée sur un manque de compréhension de l’environnement de la société française.
« Cela nous coûte moins cher et nous sommes satisfaits des résultats et les progrès de l’équipe. Mais nous sommes ici pour aider, par exemple avec un moteur qui fonctionne bien. Actuellement l’équipe est très bien. Cela signifie que nous sommes plus souvent dans les points et le podium et peut-être sur la haute marche du podium. » lance le directeur général de la marque au losange.
En effet, pour moins d’investissement la marque française réalise les mêmes résultats que depuis 2007, une situation contraire serait illogique. Notons qu’entre 2009 et 2010, l’économie du constructeur est réelle : 110 millions d’euros. Toutefois, l’accord entre la marque au losange et Genii Capital porte sur trois années (2010-2011 et 2012) – voir : le Deal Genii Capital – Renault – et une rupture serait très coûteuse pour le losange.
Articles connexes
- F1 - The Sauber and Renault Day
- Note du Mardi - La merveilleuse histoire du temps
- F1 – Une bataille de moteur
- Raikkonen annoncera son avenir fin Juillet ?
- Note du Mardi - La continuité est une clé de la réussite
pour moi Renault n’aurait pas dû céder autant. 50% aurait suffit
Pour l’instant, Renault fait plutôt une bonne affaire: les résultats ne sont pas mauvais (même s’ils ne sont pas non plus extraordinaire – pas de victoire et loin des 3 – 4 premiers)et cela leur coûte beaucoup moins.
Mercedes aurait peut-être du réfléchir à la même solution… et Group Lotus devrait peut-être regarder Tony FERNANDEZ d’un oeil plus favorable.
Quand on lit que la moitié du plateau (ou presque) est à vendre, Renault a peut-être trouvé LA solution d’avenir.
En tous cas, je ne vois pas l’intérêt de la solution de Nagita: ou ils reprennent 100 % ou ils continuent comme maintenant. On a l’impression que Renault a plus de VRAI pouvoir maintenant que lorsqu’ils avaient 100% et Briatore.
25 %, c’est assez pour avoir un droit de regard… pourquoi vouloir plus si tout va bien?
C’est vrai Lotus62, Il semble bien que Renault est plus de pouvoir maintenant, comme quoi?!
Mais céder la totalité d’Enstone quand même
Il n’y a pas que le pourcentage qui compte…faut voir aussi les clauses exactes et les responsabilités de chaque partie…
Les résultats ne sont peut être pas extraordinaires mais l’image est très positive pour Renault et je ne parle pas de la présence de Petrov qui ouvre un marché vers l’Est
En plus je ne sais pas si ils sont courent , mais Renault truck a remporté l’European Truck Racing avec M K R Technology çà devrait les booster pour la suite de la saison malgré que Renault truck fait parti du groupe Volvo
@Nagita : faut voir le contexte, renault voulait meme cedait 100% mais ils devaient rester en F1 jusquen 2012
la ca leur permet de rester un pied en F1, en tant que constructeur alors que ca leur coute aussi cher quun sponsoring
au final, il perdent peu etre de largent sur les infrastructures mais le but etait de faire plaisir aux actionnaires en faisant un max deconomies
et puis le jour ou la F1 reviendra seduisante pour les constructeurs, ils nhesiteront pas a depenser des centaines de millions pour revenir, et renault aussi…
si par exemple lelectrique reste a la mode et que la F1 sy met, je suis certains que bcp de constructeurs vont depenser des milliards en F1 pour montrer quils sont les meilleurs au grand public