Et si c’était Lewis Hamilton le véritable maître des transferts ?

Lewis HamiltonEt si le véritablement maître du jeu des transferts était Lewis Hamilton ? C’est du moins que ce laisse penser les rumeurs et déclarations de l’intéressé et de Ron Dennis concernant l’avenir.

La semaine dernière au micro de SkySport, Ron Dennis s’est prêté au jeu des questions sur l’avenir avec les journalistes anglais. A l’interrogation de savoir si les affaires internes de la saison 2007 seraient un obstacle à un retour de Fernando Alonso chez McLaren, Ron Dennis a répondu : « Il n’y a aucune raisons pour que Fernando ne puisse pas revenir, et il n’y a aucune raison pour que Lewis de puis lui aussi pas revenir. » Notez que la question concernait Fernando Alonso et nullement Lewis Hamilton qui a été mentionné par Dennis. A partir de ce moment tout bascule au point que Niki Lauda a démenti la rumeur d’une signature de Lewis Hamilton chez McLaren quelques heures plus tard. Deux jours auparavant, Toto Wolff avait indiqué que le pilote anglais était à « 99% sûr d’être dans l’équipe à l’avenir ».

Lorsque le site hollandais F1Today, confirmant une rumeur présente à Suzuka, révèle hier que Lewis Hamilton est resté 2h dans l’usine de Woking il y a trois semaines. McLaren a démenti. Toujours aussi rapidement. Quelques heures plus tard, l’édition papier de Sport Bild publiait un entretien avec le champion du monde 2008 ou ce dernier précisait sa volonté de poursuivre l’aventure avec Mercedes AMG F1 au-delà de son contrat 2015.  Sachant que l’entretien avait été réalisé en amont, nous pouvons penser que la publication « sous forme d’extraits » allemande était un contre feux de la rumeur hollandaise du jour. Un match de publication à publication.

Mais imaginons que finalement tout le monde aient raison ? Une rumeur étant un message indirect, permettant d’obtenir quelque chose, de faire passer un message ou consolider une position.  Imaginons que Lewis Hamilton ait signé réellement un contrat avec McLaren. Mais pour 2016. La donne change.

Après tout, Hamilton peut parfaitement obtenir une extension de contrat avec Mercedes AMG F1, avec une clause de sortie pour 2015 (fameuse clause de résultats), car le nouveau contrat débutera en 2016 et 2017 avec option pour 2018. Rien ne changera pour lui. Mais pour l’extérieur, le pilote disposera d’un contrat jusqu’en 2018 avec l’équipe allemande, mais aussi un contrat avec McLaren-Honda pour 2016.

Plus intéressant est que les propositions de rémunération présentées par Anthony Davidson en Juillet singent fortement les capacités financières de McLaren et Honda sur le marché des transferts. Lewis Hamilton est gagnant sur tous les tableaux.

Et si c’était réellement lui le maître des transferts ?




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Rumeurs, Transferts and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Et si c’était Lewis Hamilton le véritable maître des transferts ?

  1. Marius dit :

    Ça fit avec mon analyse : Alonso ne fera rien avant qu’Hamilton se soit positionné. Si Hamilton reste chez Mercedes et que Mattiati signe Vettel, il ira chez Mc Laren (à priori plus à même de gagner le championnat 2015 que Ferrari : meilleur tunnel et moteur neuf à 100% versus une soufflerie décalé et un moteur neuf à 50% avec une influence politique en baisse chez Ferrari du fait du turn over -> Montezemolo out pour Merchionne et Domenicali out pour Mattiati versus Ron Denis en poste depuis x temps et revenu en force et Eric Boullier qui n’est que l’homme à tout faire de Denis). Si Hamilton va chez McLaren (mouvement bold & reckless), Alonso prend sa place chez Mercedes et Mattiati signe Vettel. Si Hamilton reste chez Mercedes et que Vettel ne signe pas pour Ferrari, il reste chez Ferrari (avec un contrat lui permettant de quitter le team courant 2015) avec Raikkonen et Mc Laren signe Vettel pour une saison ou moins… Vettel est le plus faible (et de beaucoup : 4x champion du monde ET DOMINE PAR UN ROOKIE!!!) des trois, il ne drive pas le marché (son mouvement de ce weekend avait pour but de le replacer au centre des transfert, mais il n’est qu’une solution de replie pour 3 des 2 tops teams). Alonso est en force, mais seulement chez Ferrari et n’ayant pas une bonne machine il est par défaut sur le départ pour mieux; ce qui ne le place pas en position de force parce que de toute façon il cherche de la performance. L’équipe capable de la lui proposer est maître dans les négociations (d’où les rumeurs de négociations difficiles avec Denis qui, ne fait simplement que jouer la montre en attendant Hamilton; ce dernier lui fera signe avant de rendre public sa décision et alors Denis signera Alonso; en attendant, il grappille pour prendre le maximum possible sur Alonso). Hamilton lui est en force, parce qu’il est dans une équipe capable de gagner cette année et la suivante et que son choix de partir, basé sur les faits actuels, fera que s’il quitte Mercedes, il y aura une prime de risque parce que l’équipe qu’il choisira est aujourd’hui moins performante que l’équipe dans laquelle il est…Donc oui, ce n’est pas une question, c’est Hamilton qui drive le marché des transfert, en 2, il y a mattiati qui devra choisir entre Alonso et Vettel, en 3 Alonso et en 4 Vettel. Quant à Raikkonen, c’est la variable d’ajustement de Ferrari, avec un salaire moindre (-20%) vient un dédit moindre…

  2. Charly dit :

    Alonso avec Mattiaci….surement pas….

  3. Janclode dit :

    Go Lewis!

  4. Charly dit :

    Dans la presse spécialisée, je crois que le  » filon  » transfert est usé jusqu’à la corde cette année…Et tant que tous les sièges baquets ne seront pas tous attribués, cela ne s’arrêtera pas.
    La communication des pilotes y est pour beaucoup, en ne lâchant qu’une partie de la vérité. Ainsi le phénomène s’auto-alimente…..
    Un non-dit devient une rumeur etc….
    Concernant Lotus, le seul fait (réel?) est que Grosjean n’est pas confirmé pour 2015.

Les commentaires sont fermés.