Toro Rosso, Super Aguri et Williams : Sur un air de vente

L’heure est à la vente d’équipe en Formule 1 depuis le début de l’année. Toro Rosso, Super Aguri et…Williams F1.

Dietrich Matershitz, le patron de Red Bull, a indiqué que la Scuderia Toro Rosso sera vendu  » autour de 80 millions d’euros « . Pour certain, c’est une demande élever, car en 2000, Renault a racheté Benetton pour deux fois moins (avec un palmarès plus important) et Honda en 2004 à racheter 45% de BAR pour le double (160 millions d’euros). Hors STR ne conçoit pas ses châssis depuis 2006, et ne dispose pas de sponsor majeur d’avenir.

Coté Super Aguri, les discussions entre Magma et le DIC ont semblées retrouver du corps. Certains analystes économiques indiquent que c’est une manœuvre des fonds souverains pour obtenir ce qu’ils souhaitent. En effet, le DIC avait proposé 700 millions d’euros pour racheter le club de Liverpool FC, entre temps la transaction a été abandonnée par Dubaï. Mais depuis ce temps là, les deux actionnaires s’entre déchire. Ce qui pourrait provoquer une vente forcée et à moindre prix. Le cas semble être le même pour Super Aguri. La dette de 100 millions de dollars était (peut être) trop lourde et l’investissement trop important dans une premier temps, le DIC a préféré utilisé la stratégie du pourrissement avant de conclure l’affaire au rabais.

Reste Williams F1, qui depuis 2006 et le retour de son indépendance, et en proie à plusieurs rumeurs de rachat. Hors, ce n’est toujours pas le cas. La dernière rumeur indiquait qu’un groupe d’investisseur, le groupe Baugur, pouvait racheter l’équipe de Franck Williams. 30% environ pouvait t’on lire dans la presse allemande à l’époque. Toutefois, hier, Patrick Head, le co-propriétaire de l’équipe anglaise, a confirmé que le groupe Baugur n’est qu’un sponsor et non un investisseur.

« Il est vrai qu’une grande partie de nos sponsors font partie du groupe Baugur », indique Head au magazine suisse Motorsport Aktuell. Par contre, la déclaration de Head sur des négociations entre le groupe Baugur sont dans l’air du temps, la réponse relancera les spéculations : « pas de commentaires. (…) C’est quelque chose dont nous ne voulons pas parler ».

L’équipe Williams F1 a une valeur estimée de près de 300 millions d’euros. Un budget de plus de 150 millions d’euros en 2008, un partenariat avec Toyota très poussé, mais une perte financière de 50 millions d’euros en 2007…

Cette entrée a été publiée dans Super Aguri, Toro Rosso, Williams. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.