Un retour de Honda en F1 en 2013 ?

honda F1 2013 ? « Hearing a rumour that a certain Japanese engine maker wants to return if Turbos come back in 2013. Starts with H, ends in onda » indique le Tweet du 8 Octobre du journaliste anglais William Buxton. Traduction : « j’ai entendu une rumeur selon laquelle un fabricant de moteur japonais veut revenir si les Turbos sont de retour en 2013. Il commence par H, se termine en onda. »

Avec l’annonce du moteur 1600cm3 4cyl bi-turbo par la FIA (largement source de débats avec la FOTA – voir ici), en Décembre 2010, le Conseil Mondial devra dire si ce nouveau moteur sera l’avenir de la Formule 1. Si c’est le cas, plusieurs constructeurs pourraient venir, ou revenir. Le groupe VW (via Audi surtout) est intéressé, Hyundai aussi et donc Honda selon l’indication.

Après son retrait fracassent au début de l’hiver 2008/2009, le constructeur avait toutefois annoncé un possible retour il y a une année via l’agence Reuters, mais sous des conditions : « Il serait difficile de réintégrer la Formule 1 aujourd’hui en vertu de la conjoncture économique actuelle. Mais, dans l’avenir, si la compétition est basée sur l’efficacité énergétique et la performance, posant un défi technologique. Alors nous pourront en faire part. Toutefois, je ne vois pas d’indications de ce genre dans un avenir proche » estimait le PDG de la marque japonaise.

L’autre indication : Honda précisait, alors,  qu’il pourrait revenir en Formule 1 si l’emploi de pile à combustible à hydrogène ou une autre technologie écologique est admis dans le règlement. (Voir ici).

La nouvelle technologie du KERS (avec récupération massive de CO2 par exemple) pourrait être un bon argument de retour. Loin de l’hydrogène certes…

Cette entrée a été publiée dans Analyses, Rumeurs and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Un retour de Honda en F1 en 2013 ?

Les commentaires sont fermés.