Le comité national de la prévention du tabagisme (CNPT) et l’association des usagers de la communication (ASC) ont annoncé Lundi à Madrid que la publicité de tabac est toujours présente en Formule 1, et surtout en Espagne.
Interdite dans l’Union Européenne depuis Mai 2003, la publicité pour le tabac a toujours été contournée en Espagne, malgré une loi (légère) en Janvier 2006. En cela les deux agences ont rappelé que lorsque Ferrari fait diffuser sur ses monoplaces un code-barres qui fait une allusion visuelle à la marque de tabac Marlboro cela devient trop explicite.
Les deux organismes envisagent la possibilité d’une action en justice pour mettre fin à ce qu’ils décrivent comme « une publicité clandestine. Car le groupe Phillip Morris fait de la publicité sur les Ferrari afin de promouvoir leur marque de cigarette et c’est un investissement destiné à accroitre leurs ventes. »
L’Espagne a pris en Janvier 2006 des mesures sanitaires contre le tabagisme en réglementant la vente, la fourniture, la consommation et la publicité des produits tabac…à priser.
Articles connexes
- Baisse de salaire, le choix entre Dollar et Euro
- F1 – La valeur financière des équipes de F1 en 2009
- Réglement moteur 2013 : la menace Ferrari
- F1 - Jules Bianchi avec Ferrari jusqu'en 2014
- Banco Santander sponsorisera bien Ferrari en 2010
Pingback : F1 - Tabac : Ferrari et la publicité subliminale