De tout temps la Formule 1 a eu des pilotes payants. Ils arrivaient avec fortune personnel dans les années 50/60, puis des sponsors. Mais, maintenant la crise économique est passée par là et la meilleure façon d’accéléré votre carrière reste un réseau. Politique surtout.
Sergio Perez va arriver avec 15 millions d’euros environ par année (primes comprises), le pilote mexicain est soutenu par la société Telmex, propriété d’un des hommes les plus riche du monde, Carlos Slim. Le lien ? Slim connait depuis 20 ans le père de Perez.
La même chose pour Pastor Maldonado, qui sera le probable pilote Williams de la saison 2011, fort de ses 10 ou 15 millions d’euros. Hugo Chavez est un ami personnel. Ainsi les sociétés d’Etats contrôlés par le « président » Vénézuélien soutiendront le pilote dans son aventure F1.
Reste enfin le cas Vitaly Petrov. Le garçon sera soutenu par Vladimir Poutine et ses amis. Mais également par les chantiers de constructions Vyborg Shipyard et a également aidé par le Flagman, qui produit de la vodka. Papa, Petrov dispose de lien avec Vyborg Shipyard. Le reste est ensuite logique.
La crise économique rend les choses plus difficiles. Les sponsors quittent progressivement le navire. La solution ? se tourner vers une élite financière et politique. Dans ces opérations légèrement nationalistes il y a surtout la volonté de faire de la publicité à l’échelle du monde. La Formule 1 reste un outil marketing avant tout. Une dérive peut-être, aujourd’hui…
Articles connexes
- F1 - Crise : pilote payant ou expérience ?
- F1 - Todt et le cas Bianchi
- Marketing F1 - de la logique du C2B au B2B
- Maldonado en précontrat avec Williams ?
- Maldonado sauveur de Williams ?
Je me rassure en me disant que cela passera. Les sponsors finiront pas revenir. Les audiences annuelles ne baissent pas à ma connaissance.
Et puis rien ne dit que ces pilotes sont tous déméritant (même si Petrov est bien trop verts), le cas de Kamui Kobayashi est un excellent exemple du pilote au parcours sans étincele et qui explose arrivé au sommet du sport auto.