Il y a environ une quinzaine de jour, l’ex président de la FIA, Max Mosley avait indiqué que, lors d’une des dernières réunions de l’année 2010 des membres de la FOTA, l’équipe Red Bull Racing a admi avoir plus dépensé d’argent que ses concurrents et donc, a avoué ne pas avoir respecté le pacte entre les membres et le principe du RRA (voir ici pour souvenir).
Hier, la Gazzetta dello Sport a donné les chiffres en question. Dans les faits, en 2010, les équipes ne devaient pas dépenser plus de 100 millions d’euros (plus qu’annoncé donc en début d’année 2010). Mais, selon le quotidien sportif italien, Red Bull Racing a dépensé environ 160 millions d’euros en 2010.
Notons que dans le règlement FOTA 2010, il est souligné que, si un concourent viole la règle du budget, il devra la saison suivante déduire l’excédent. Ce qui signifie que, cette année, Red Bull Racing devra se contenter d’un budget de 40 millions d’euros !
Le problème est que le plafonnement du budget 2011 n’a toujours pas été décidé par les membres de la FOTA. Sur le principe le RRA est actif jusqu’en 2017, mais il doit être négocié tous les ans par ses membres. Ce qui accentue les déclarations de Max Mosley la veille de Noël.
Articles connexes
- La FIA vise les indépendants pour briser la FOTA
- Une rumeur persistante
- FOTA (2008-2014)
- Avant Poste – Calendrier F1, un avant et un après Bahreïn
- F1 - La discrète critique de Bernie sur Todt
La Gazzetta ne dit pas combien Ferrari a dépensé ??
+1 Lebéarnais!
C’est l’hôpital qui se moque de la charité!
Cette disposition n’a strictement aucune portée, elle fait penser à la notion de plafonnement des déficits 😀 Dans un an ou deux, les équipes auront des budgets en négatifs dès le début de l’année, ou de gros mensonges dans leurs comptes, ou des présentations truquées genre B2B avec juste les frais de fonctionnement et les voitures « offertes ». Comment mad max peut-il être aussi retord et aussi naif.
mouai bah entre temps mosley et les medias ne parle que de redbull peut être que ferrari a respecté le reglement …
Ferrari respecte toujours la lettre des règlements, mais fort rarement son esprit.
Dans une structure tel Ferrari, il est absolument impossible d’evaluer le volume financié affecte a la F1 😎
ce sont les voeux pieux de contrôle des couts qui sont tout simplement inapplicable.
c’est vrai tu marques un point , moi ce que j’en pense au final (si ça se confirme) , c’est qu’on va regler cette histoire en interne et etouffer l’affaire , afin d’éviter de discrediter une nouvelle fois de plus la Formule 1 après les consignes d’équipes…
Oui la question est là, quelle est la situation des autres top teams? Je serais curieux de connaitre les sommes dépensées par Ferrari ou McLaren pour la saison (surtout ac la R&D pour le diffuseur soufflé).