L’ombre de Valentino Rossi planera toujours au dessus de Maranello dans les mois à venir. En effet, il semblerait bien que Ferrari ait fait une proposition au champion moto pour devenir pilote de Formule 1 en 2011. Remake de 2006, avec probablement les mêmes conséquences : Valentino Rossi ne viendra pas en Formule 1.
Le pilote italien est encore sous contrat avec Yamaha pour 2010, mais son rêve est de piloter pour Ducati afin de terminer sa carrière en beauté. D’ailleurs, une offre de l’équipe italienne est parvenue, reste au multiple champion moto de faire un choix : « Demain mon travail consistera à piloter une moto. Je vais décider de mon avenir dans quelques mois : j’ai aussi eu une offre de Ducati. Cela va être clair pour tous dans quelques mois. » Précise Rossi.
Au mois de Juillet dernier, Rossi avait annoncé son intention de courir encore en Moto GP jusqu’en 2012, tout en précisant son intention de devenir pilote Ferrari en 2011. 6 mois après le discours de change pas. Toutefois, La rumeur Ferrari arrivant au moment ou le pilote souhaite renouveler son contrat avec Yamaha (voir : comment Valentino Rossi utilise Ferrari). Nous savons que Rossi souhaite 16 millions d’euros par an du deuxième constructeur japonais pour 2011 et 2012. De l’autre coté, la proposition de Ducati serait de 20 millions d’euros environ.
La réalité des choses
En Juin 2010, Valentino Rossi choisira son destin, qui sera encore une fois sur deux roues. Le projet Ferrari-Rossi se basant sur cette fameuse 3ème monoplaces souhaitée par l’équipe italienne, mais sans avoir l’écho de la FOTA et de la FIA jusqu’à présent. L’image du champion moto devant servir sa cause. Mais l’image de Schumacher n’ayant pas réussit à faire briser l’idéologie, il n’est pas évidement que l’image de Rossi fasse mieux.
Enfin les performances du pilote italien. Son meilleur temps : 1’21 »9 avec la Ferrari F2008. A savoir 100 millièmes de la pôle position de Raikkonen. Oui c’est vrai, mais les conditions ne sont pas les mêmes. En effet, Raikkonen avait le réservoir pour son premier relais, donc il faut regarder les performances en Q2, et dans ce cas là, Massa avait signé 1’20 »590, ce qui fait mal à Rossi. Enfin le pilote italien a testé une F2008 équipée de pneus slicks, plus performant que les rainurées de l’époque. Ce qui fait dire que l’écart est réellement de 2 secondes entre Rossi et les meilleurs pilotes de 2008 sur le circuit de Barcelone. Un gouffre.
Un curieux remake de 2006 à venir…
Pingback : F1 - Rossi affole Yamaha et vise Ducati
Pingback : F1 - Ferrari : le cas Massa non défini pour 2011
Pingback : F1 - Ferrari vise une 3ème voiture et Rossi en 2011