F1 – USF1 et le principe de la levée de fonds

L’équipe américaine USF1 est soutenue par Youtube, vous avez pu lire ceci hier encore. Le terme sponsor est même annoncé, mais dans le principe ce n’est pas le cas. Pour la première fois de l’histoire de la F1, une équipe va appliquer un principe à la mode dans le monde des starts up : la levée de fonds.

Par principe une levée de fonds est destinée à couvrir des frais d’une entreprise avant que celle ci (pour une entreprise commerciale) ne dégage un chiffre d’affaire lui permettant de s’autofinancer et payer ses investissements durant quelques années (souvent 3 ans d’anticipation). Cette argent est fournit par des Business Angels (aidés par les banques) très à la mode depuis 2005 (Facebook est en friand par exemple). C’est donc le cas d’USF1.

Chad Hurley a reçu après le rachat de Google une somme de 345 millions de dollars et est actionnaire minoritaire de Google.

Très à la mode du coté de la Silicon Valley, ses nouveaux milliardaires du net sont des Business Angels indépendants et investissent vers des produits innovants. Le fondateur de Paypal a investit le premier dans le constructeur Tesla, est en est même devenu le président du conseil d’administration.

Ken Anderson a indiqué que l’investissement d’USF1 est à se jour de 5 millions de dollars (sur 7,5 millions prévus). Une deuxième levée de fond sera établit pour la construction de l’usine (autour de 14 millions) et enfin une autre, d’environ 40 millions de dollars, est prévue d’ici le début de l’année 2010, représentant 50% du budget de l’équipe américaine pour l’année prochaine.

Charge ensuite à l’équipe de séduire pour 2011 des sponsors ou alors refaire une levée de fond pour survivre. USF1 confirme ainsi son statut d’équipe Web 2.0.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses, Business News F1 and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – USF1 et le principe de la levée de fonds

  1. Pingback : Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - USF1 cherche pilote expérimenté avec argent ?

Les commentaires sont fermés.