Novembre 1997, le président de Volkswagen France a indiqué après un séminaire d’agent de la marque par ses mots : « J’ai le plaisir de vous annoncer que le groupe VW entrera en Formule 1 en 1998. Nous sommes entrain d’acquérir l’écurie Tyrrell. Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus. » Heureuse conclusion.
L’histoire dira que cela reste le groupe de tabac BAT qui a acheté l’équipe de Ken Tyrrell pour 30 millions de dollars. Mais la concurrence avec le groupe allemand a été rude. Malgré tout, le grand Ken avait espéré avoir un moteur V10 Audi dans ses monoplaces. En vain.
Depuis plus de 10 ans, le nom du groupe Volkswagen a régulièrement été l’objet de rumeurs pour une introduction en F1. Parfois avec justification, d’autre fois non. Lorsque VW a racheté la partie « préparation des moteurs de route » de Cosworth en 1998, la rumeur d’une nouvelle appellation des V10 Cosworth Ford pour 1999 avait parcourut les médias. Sauf que le manufacturier moteur disposait de deux entités qui n’avaient rien à voir l’un avec l’autre.
Par la suite, tous les ans la rumeur d’une arrivée d’Audi voir de VW a été l’objet d’un sujet dans les médias.
Mais l’épisode le plus secret restera le projet de rachat en 2008 de Red Bull Racing par le groupe allemand. Selon Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), l’offre de rachat a été refusée par la marque de boisson énergisante.
Le moteur 2013 d’Audi (ou Porsche) est convoité aujourd’hui par Red Bull Racing, McLaren et Williams (voir ici pour en savoir plus). La stratégie du groupe VW sera clairement définie demain 3 Novembre.
Articles connexes
- Note du Mardi - Guerre technologique F1 vs 24 du Mans
- Note du Mardi : Renault et le concept de présence
- GP de Singapour - Paddock Confidences
- GP Mexique 2016 - Paddock Confidences
- Note du Mardi - Le business F1 en 2022
Le même journal (FAZ) annonce que VW Group devrait prendre la décision de ne pas prendre part au championnat F1…