Le mécanisme de la rumeur

« Pourquoi pas prendre Michael Schumacher ? Il est en forme et sûrement encore rapide », voilà, sous la forme d’une boutade, ce qu’avait répondu Patrick Head sur les rumeurs entre Mclaren et Nico Rosberg. Pourtant cette information est devenu une rumeur.

Wikipedia définit la rumeur de cette manière : Le mot rumeur a deux acceptions:

* Un bruit informel, persistant et sans source
* Un phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.

Ou encore :

* les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu’elles soient révélées a posteriori et fassent controverse.
* les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés.
* la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires.
* le canular, quand il n’est pas encore démenti.
* certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation.
* la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique.

Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d’influence dans le cadre de stratégies de diversion.

Alors Internet c’est rependu de la phrase de Patrick Head, prétextant que la phrase n’a pas été anodine et que ce haut dirigeant de la F1 est au courant de certaines choses que même les journalistes ne savent pas.

Alors dans cette élément, nous avons clairement un bruit informel (Le retour de Michael Schumacher longuement commenté), le phénomène de transmission large (Internet), les préjugés (le fait que Schumacher a encore sa place en F1), la Propagande (Patrick Head justifie que Rosberg n’est pas a vendre par cette boutade), la théorie du complot aussi et enfin la légende urbaine autour de Michael Schumacher.

Bref tout les éléments pour faire une rumeur une information. Alors qu’a la base, il n’y a rien.

Illustration : http://www.er.uqam.ca/
Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Media, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Le mécanisme de la rumeur

  1. otagun dit :

    Trés bon article qui nous raméne bien sur terre. Arrêtons de publier des conneries sur les sites de F1. Et pourtant cela fat vendre. Cela est le but principal finalement d’une rumeur. Faire vendre.

Les commentaires sont fermés.