Renault F1 : le mystère du Super Fond

L’annonce du super fond d’investissement articulé autour de Renault pour séduire Fernando Alonso soulève un mystère. Surtout sur le montage financier qui est complexe.

Dans la mise à jour de ce matin sur le précèdent article, il est indiqué que le montage financier serait articulé autour d’un sponsoring personnel de Fernando Alonso, et non sur un sponsoring direct sur la prochaine R28.

La rumeur, car ce n’est qu’une rumeur pour l’instant, selon laquelle la banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) serait l’un des partenaire de se montage financier a donc conduit des questions sur la validité de la rumeur.

BBVA est une multinationale groupe bancaire basé à Bilbao, en Espagne. Renault dispose d’un sponsor titre ING qui est aussi une multinationale basée en Hollande. Les deux banques n’ont aucunes alliances stratégiques revendiqués et il est donc difficile d’imaginé qu’elles puissent se partager l’image de Fernando Alonso.

Ainsi la seule raison logique d’une telle annonce, et la possibilité de remplacer ING par BBVA. Mais encore une fois cette hypothèse est guère probable, étant donné que ING a signé un contrat sur la base de trois années fermes et qu’un contrat long terme peut être envisager, tant les retomber marketing ont été bonne en 2007. Toutefois, et ont l’a vu par le passé, les contrat de sponsoring peuvent être renégocier en fonction de circonstance et la rumeur est un outil de négociation destiné à convaincre ING pour augmenté son investissement, Ce qui signifie que la précédente tentative à été un échec. ING débourse 60 millions d’euros par an à l’équipe Renault, et ce type de manœuvre pourrait provoquer deux cas : ou l’augmentation ou le retrait.

Le souci de ING est qu’elle n’est pas en crise économique, et donc contrairement à HP chez Williams en 2005, ne peut pas implorer les problèmes en bourses pour se retirer.

BBVA est un acteur très agressif ses derniers temps sur le marché Espagnol et hispanique. C’est aussi une rivale active de Banco Santander, l’actuel sponsor de Mclaren.
Entre les deux institutions, c’est la guerre ouverte. En effet en 2006, Santander avait renchéri sur la proposition de BBVA sur un projet d’alliance avec un groupe Chinois, la banque CITIC. Depuis la banque de Bilbao c’est activé sur d’autre marché et est actuellement présente dans 40 pays de part le monde. En cela elle ne verrait pas d’un mauvais œil que Fernando Alonso porte ses couleurs après avoir porté celle de Banco Santander cette année.

Mais le souci des sponsors n’est pas terminé, car du coté des télécoms, le même cas de figure pourrait se présenté. Téléfonica n’est pas d’accord avec beaucoup de proposition de Renault F1. D’abord concernant l’exposition sur la voiture. Car l’opérateur ibérique souhaite apparaître sur l’aileron avant et arrière de la prochaine R28. C’est une mauvaise nouvelle pour Renault, car ce sont déjà des endroits prévus pour ING en 2008. En plus, comme annoncé, l’opérateur n’est pas très intéressé par la présence de Flavio Briatore et même de la politique de Carlos Ghosn. Le souvenir de fin 2005 est encore dans les têtes.

Enfin l’annonce de Carlos Slim, le patron de Telmex, l’opérateur Télécom mexicain de sa possible participation au contrat de Alonso, soulève la même question qu’entre ING et BBVA.

De toute évidence Renault n’a pas résolu ses problèmes marketings entrevues cette année. Le constructeur français ne souhaite pas payer le salaire de Alonso et comme nombreux de ses concurrents va revoir son investissement à la baisse pour 2008.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Renault, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.