La situation ne semble pas avancer pour George Russell. La raison principale est la durée du contrat proposée par Toto Wolff, l’après de ce contrat et le management de l’autrichien, qui gère la destinée du pilote anglais, qui sera remise en question à moyen terme.
Wolff a proposé un contrat de 1 an pour 2026. Le document est imprimé et déjà signé, mais la contre signature de Russell n’est pas visible. Le pilote anglais souhaite un accord de trois ans ou minimum deux ans. De son côté le patron de Mercedes, vise un accord avec Verstappen pour 2027 et souhaite avoir la main. La raison ? Lors du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari, les écuries ont profité pour renouveler leurs pilotes, ce qui a isolé Wolff sur le marché des transferts. La solution Verstappen est une manière d’être moins dépendant.
Le salaire de 35 millions d’euros pour 2026 est très important, alors que Russell visait 20 millions. La proposition de l’écurie allemande est certes alléchante, mais elle va poser un problème de valeur pour Russell en 2027. Qui acceptera de le payer autant ? Ce chiffre est une façon d’isoler Russell sur le marché, car un prochain volant ailleurs, signifiera une baisse de salaire logique, selon les critères du marché et surtout la performance de la Mercedes de l’année prochaine.
Enfin, le management fait douter l’entourage du pilote anglais. Lorsque Bottas a signé chez Mercedes F1, Wolff s’était retiré du management du finlandais, pour raison de conflit d’intérêt. Bottas avait signé avec Didier Cotton et son agence Aces. Mais avec Russell et Antonelli, il n’y a plus de notion de conflit d’intérêt et on retrouve la période Renault/Briatore des années 2000. Au point que Russell devra trouver un nouvel encadrement pour son avenir et un certain Mark Hynes est sur les rangs. Avec l’ombre de Lewis Hamilton derrière…
Ce contrat Russell/Mercedes aura plus de conséquence qu’on ne le croit sur le futur.