Mercedes – Mclaren, l’intrigue au delà de 2010

Les petits ruisseaux peuvent devenir de grande rivière et l’affaire HWA – Formule 1 en est vraisemblablement une.

Démentie rapidement, l’histoire cache un projet très important, qui dépasse le cadre de la F1 et qui se rapproche du secteur industriel et économique.

Suite au grand ménage du début d’année 2007, le groupe Mercedes AG a défini durant l’été une nouvelle orientation de ses marques et surtout de sa marque phare : Mercedes Benz. Adieu projet industriel avec Mclaren et même développement d’une marque Mclaren qui devait concurrencer d’ici la fin de cette décennie Ferrari. Le projet se recentre sur l’étoile via HWA.

Déjà, un prototype de la remplaçante de la SLR tourne actuellement dans le monde pour des essais routes. Cette voiture répond à une concurrence accrue de Audi et de BMW. En effet la marque aux anneaux a lancé la R8 et lancera vraisemblablement d’autre dérivés avec V10 et ont parle même d’une version spécifique avec le V12 TDI des 24h du Mans. BMW de son coté prépare aussi une supercar et même une gamme « M » spéciale qui n’aura rien à voir avec les dérivés de voiture existante d’après certaines informations que nous avons pu avoir.

Mercedes via sa marque AMG se devait d’agir mais avec le symbole de l’étoile clairement mis en avant.

HWA cherche depuis Septembre à élargir ses ateliers et a fait rentrer une holding du Qatar à hauteur de 25% du capital : la Nasser Bin Khaled Holding. L’opération se chiffre à 25 millions d’euros. HWA, précisons le, est devenu la division sport de AMG, s’occupant des DTM et des moteurs de F3.

Il apparaît aussi que, malgré la majorité du capital, de manière nominative, 40%, Mercedes n’a plus aucun pouvoir chez Mclaren Group. En effet il se murmure dans les secteurs financiers que Mclaren pourrait redevenir une équipe indépendante au-delà de 2010. Les désaccords sont nombreux et surtout sur le fait que Mercedes n’est pas assez mise en avant et ne peut pas capitaliser sur sa marque sans être associer à Mclaren pour des produits F1. Comme des produits dérivés et dans sa communication.

Alors la rumeur HWA devient logique et serait bien réelle. Mercedes étant un membre actif du GPMA, l’influence du constructeur est importante dans les règlements techniques, mais aussi dans les futurs Accords Concordes. L’affaire Prodrive est révélatrice de l’état d’esprit qui règne dans le duo Mclaren Mercedes. En effet ce projet est l’idée de Mercedes et non de Ron Dennis. Et le projet des prochains Accords Concorde d’autorisant à faire rouler une équipe avec un châssis achetés et ensuite faire rouler avec une monoplace 100% maison en 2010 est plus une idée de Mercedes que de Honda, Williams voir de Red Bull.

Alors Mercedes rachetant Prodrive, faisant courir en 2009 des monoplaces Mclaren cliente et ensuite avoir sa propre équipe en 2010 n’est pas une idée aussi utopique que cela. Car le constructeur allemand, derrière les sourires de façade prépare clairement son retrait de Mclaren de manière progressive.

Mercedes ne participe pas à l’amende de 100 millions de dollars et a précisé qu’elle était un partenaire, et qu’il fallait la considérée comme telle dans cette affaire.

D’après certaines sources, le processus de séparation entre les deux parties date de plus longtemps que 2007 et remonte à 2004/2005 environs et serait répartis sur environ 5 ans.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, Mclaren, Mercedes. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.