La possibilité d’introduire le KERS en 2011 a été discuté par les membres de la FOTA ce mercredi. L’idée de Williams d’avoir un modèle de récupérateur d’énergie à faible coût semble être suivit pas Ferrari et Renault, mais avec des subtilités qui poseront problèmes.
« Renault fournira toute personnes qui en fera la demande sur la grille. Ferrari fournira toute personne qui disposera d’un moteur Ferrari. » Lance Sam Michael à la BBC. Bref finalement toute le monde va proposer son système pour 1 millions d’euros (voir : Williams propose le KERS à 1M€ pour 2011). Mais cela va être un problème.
Cela signifie que l’idée d’un KERS standard est désormais abandonnée. Deux idéologies s’affrontent : celle ouverte de Renault et Williams et celle fermée de Ferrari.
Ferrari ne fournira son KERS qu’aux équipes disposant de son moteur, tandis que Renault est ouvert à tout le monde, comme Williams. Le cas de Mercedes- Benz est encore inconnu, mais sera aussi importante car elle fournie 3 équipes et probablement 4 à l’avenir.
Implicitement, une guerre du KERS s’annonce, même si des limitations sont annoncées concernant la puissance du système et le coût. Une guerre non plus technologique, mais finalement commerciale.
Articles connexes
- Vers une nouvelle définition d'un constructeur
- F1 - Spectacle : La drôle d’idée de Kovalainen
- F1 - Une 3ème place qui rapporte 5M$
- La FIA et le moteur 2013 pour le 10/12/2010
- F1 - Les questions sur la FOTA
Pingback : F1 - Une proposition de KERS unique