La rumeur avait été rejetée par Christian Horner dans le paddock du GP d’Autriche. Non, Red Bull n’envisage pas la construction d’une machine pour participer aux 24h du Mans dans un avenir proche. Résultat des spéculations de l’annonce du retrait progressif d’Adrian Newey de la Formule 1 pour se consacrer à d’autres projets à l’horizon 2016. Un bruit intéressant est toutefois à relever ici.
L’ingénieur anglais, sur l’invitation de Mark Webber, a observé la Porsche 919. Le pilote australien espère générer un intérêt auprès de Newey. La structure spécifique au sein de Red Bull Technology serait en mesure de travailler avec d’autres constructeurs. Un premier signe intéressant est que le constructeur allemand envisage de changer son moteur V4 par un V6 turbo pour l’an prochain. Selon une rumeur, Newey pourrait passer quelques jours par semaine chez Porsche.
Lorsque cette perspective a été exposée à Newey à Spielberg le week-end dernier. La réponse a été un « mais nooon », mais sa fuite en ricanant en disait long sur l’idée qui semblerait l’amuser.
A partir de là, la spéculation ne fait qu’un bond en avant dans le paddock. Des observateurs estiment par ce rapprochement Newey-Porsche une fourniture pour 2016/2016 d’un moteur Porsche by Red Bull sur le même modèle que TAG Porsche entre 1983-1987 avec McLaren. A suivre.
Articles connexes
- Note du Mardi : Etre champion du monde et devenir conseiller de pilote
- La normalisation de Ferrari
- View - Une brève histoire d'avenir
- Ce que Haas F1 devrait toucher durant la saison 2016 en droits FOM
- Le projet secret de Sauber
On entend beaucoup parler des 24H du Mans et de l’endurance en ce moment, Ferrari, Renault, maintenant Red Bull….
La F1 est de moins en moins attractive, capte moins les foules alors que les 24H du Mans ont fait le pleins.
La FIA, la FOM et les écuries devraient regarder ce qui fait le succès du Mans et s’en inspirer.
Je pense que le succès des 24h et de l’ACO tiens à quelques choses de simple : liberté technique.
Voir une Toyota, une Audi et une Porsche avec trois technologies différentes s’affrontés dans le cadre d’une course. La Formule 1 n’a plus vu cela depuis 20 ans…
Totalement d’accord. J’y ajouterai un point fondamantal à mes yeux : le budget.
En effet, il faut compter « environ » 300 euros par personnes pour pouvoir profiter pleinement des 24H . J’y inclut l’hébergement (camping), la nourriture (et boissons et l’accés illimité au circuit et même au stands lors le la visite publique.
Une place en tribune à Monza ou Barcelone en 2014 coute 350 euros pour Vendredi-Samedi-Dimanche. Bon, d’accord, vendredi on peut se balader où l’on veut, mais Samedi et Dimanche,c’est sur sa place exiguë et puis c’est tout ! je ne parle pas de l’hébergement (même le camping est hors de prix !)…
Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu l’occasion d’aller sur la plupart des circuits européens (Castellet, Magny cours, Spa, Barcelone, Imola et Monza) et plus les années passent, plus il est difficile de se « payer un GP ». Avec l’endurance, je redécouvre l’ambiance familiale et la passion « saine » du sport automobile ou le respect de l’adversaire est encore présent.. Au train où l’on va, les tribunes de F1 ressemblent de plus en plus aux tribunes de foot…..
….ou au tribune du GP de Bahreïn !
Autrement je suis 100% d’accord avec vous Dédé.